top of page
Image de Toa Heftiba

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie traite les problèmes neuro-musculo-squelettiques, en particulier de la colonne vertébrale, ainsi que les conséquences de ces problèmes.

 

Les patients viennent directement consulter pour des douleurs lombaires, dorsales et cervicales, ainsi que des douleurs dans les membres (douleur de type sciatique ou névralgie cervico-brachiale, tendinite, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires récentes ou anciennes, stress etc…), et des douleurs musculaires qui sont souvent le premier signe d’un dysfonctionnement articulaire.

 

La prise en charge se fait selon un examen approfondi (interrogatoire, examen clinique comprenant les tests orthopédiques et neurologiques, la préconisation d’imagerie si nécessaire et explication de la prise en charge au patient). Cet examen permet d’éliminer les contre-indications au traitement manipulatif ou de l’adapter en fonction de la condition du patient (cas aigu, douleur chronique, etc..).

 

Des conseils sont aussi donnés aux patients, ainsi que des exercices pour renforcer le traitement ou corriger une mauvaise posture.

Réglementation

La profession de chiropracteur existe depuis la fin du XIXème siècle.

 

En 1993, la World Federation of Chiropractic devient membre de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle, la chiropraxie, médecine douce est l’une des prises en charge efficaces des troubles neuro-musculo-squelettiques.

​

En 2002, la chiropraxie est reconnue par le Ministère de la Santé (loi Kouchner).

​

En 2011, les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

​

En 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé.

bottom of page